FOOTBALL ATHLETIC CLUB ALIZAY : site officiel du club de foot de Alizay - footeo

16 février 2018 à 09:49

Recyclage PEF à Alizay (12/02/18)

Le Programme Educatif Fédéral (PEF) est un outil pédagogique destiné aux clubs pour les aider à promouvoir les vertus éducatives du football auprès des licenciés des catégories U6 à U19.

Lancé en 2014, une quarantaine de Clubs de notre District se sont à ce jour engagés dans cette démarche. A l’occasion de la mise à disposition d’une nouvelle version enrichie du PEF, ils ont été conviés à une réunion au Stade d’Alizay.

Une trentaine de ces clubs sont représentés pour assister dans un premier temps à des exercices pratiques illustrant 3 des 6 thèmes du programme. Ils ont été mis en place et dirigés par Yohan TRISTANT (Animateur chargé du développement du PEF à la Ligue de Normandie) assisté de Maxime PICHAVANT (Educateur à Pacy-Ménilles) et Corentin DELASSUS (Service Civique au District) avec le concours enthousiaste des jeunes U11 et U13 du club local.

Les dirigeants rejoignent ensuite le club-house pour y recevoir le nouveau classeur avec un jeu des 7 familles, un quizz ludique et une affiche. Jacques BOUVRET (CTD) souhaite la bienvenue, présente les objectifs du PEF et encourage les participants à restaurer l’image perçue du football auprès du public et des collectivités. Il laisse la parole à Yohan qui s’engage à apporter son aide aux clubs pour jouer leur rôle éducatif et sensibiliser les licenciés et leur entourage sur les valeurs fondamentales du football.

Il s’ensuit un échange entre les éducateurs et les responsables techniques sur leurs expériences  de terrain et les adaptations à leurs contextes respectifs. Certaines propositions, comme la mise en place d’exercices lors des plateaux et la création de référents permanents entourés de membres des différentes familles du club, ont reçu un accueil favorable.

Après un rappel des démarches à effectuer par les clubs intéressés par la mise en place du PEF, les participants sont invités à prendre une petite collation avant de se séparer.

Merci à tous les acteurs de cette manifestation et en particulier aux dirigeants et édiles d’Alizay.